Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nucléaire civil : la Chine accélère encore et autorise 11 nouveaux réacteurs
information fournie par Boursorama avec Media Services 20/08/2024 à 09:23

L'Empire du Milieu compte actuellement 56 réacteurs en opération, soit autant que la France.

(illustration) ( AFP / HECTOR RETAMAL )

(illustration) ( AFP / HECTOR RETAMAL )

La Chine a donné cette semaine le feu vert à 11 nouveaux réacteurs nucléaires répartis sur cinq sites, selon l'agence d'Etat Chine nouvelle, poursuivant ainsi ses efforts pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre.

L'approbation a été donnée lundi 19 août lors d'une réunion du Conseil d'Etat (gouvernement) présidée par le Premier ministre Li Qiang, a précisé l'agence de presse officielle.

L'entreprise China National Nuclear Power a indiqué avoir reçu le feu vert pour trois réacteurs, tandis qu'un autre groupe, State Power Investment Corp, a dit être autorisé pour deux autres.

CGN Power Co, la filiale cotée en Bourse de la société d'Etat China General Nuclear Power Corp, a annoncé dans un communiqué adressé à la Bourse de Hong Kong avoir obtenu l'approbation pour six réacteurs répartis sur trois sites.

Investissements à près de 30 milliards d'euros

Les nouveaux réacteurs seront installés dans les provinces côtières du Jiangsu, Shandong et du Zhejiang (est), dans la province manufacturière du Guangdong (sud) et au Guangxi voisin, selon le média d'Etat spécialisé China Energy News.

Le média économique chinois Jiemian a précisé que l'investissement total pour les 11 réacteurs devrait dépasser les 220 milliards de yuans (27,8 milliards d'euros) et que leur construction prendra environ cinq ans.

Le pays compte actuellement 56 réacteurs en opération, soit autant que la France, selon l'Association nucléaire mondiale (ANM). Les Etats-Unis, qui en disposent de 94, sont le premier parc nucléaire mondial. Le géant asiatique est le pays qui possède le plus grand nombre de réacteurs en construction.

La Chine est le premier émetteur de gaz à effet de serre, responsables selon les scientifiques du changement climatique.

Elle s'est engagée à atteindre un pic d'émissions de CO2 d'ici à 2030 puis la neutralité carbone d'ici 2060, mais elle a récemment donné de nombreux feux verts à des centrales à charbon, faisant douter de sa capacité à remplir ses objectifs.

4 commentaires

  • 21 août 14:36

    La Pologne se dirige ves le nucleaire ... ce sera des centrales americaines ... elle est rassurée , elle n est pas trop loin de la paisible Russie ... Qd au Japon il y retourne à toute vitesse ... peu importe les tsunami ou meme les tremblement de terre ... ca ruine l energie intermittente + des centrales thermiques ... c est un mix couteux et en plus carboné ... la FRance a bien mieux nucleaire et barrage


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des manifestants antigouvernementaux réclament un accord qui permettrait la libération des otages israéliens retenus à Gaza, devant le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, à Jérusalem le 7 août 2025 ( AFP / AHMAD GHARABLI )
    information fournie par AFP 07.08.2025 19:08 

    Israël a "l'intention" de prendre le contrôle de la bande de Gaza mais "pas de la gouverner", a assuré jeudi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, peu avant une réunion de son cabinet de sécurité pour décider des suites de la guerre dans le territoire ... Lire la suite

  • Siège de SMIC à Shanghai ( AFP / HECTOR RETAMAL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 07.08.2025 19:01 

    Le principal fabricant de puces chinois, SMIC, a annoncé jeudi une baisse des bénéfices du deuxième trimestre alors que les tensions entre Pékin et Washington sur les technologies critiques menacent une fragile trêve commerciale. La Chine a cherché à accroître ... Lire la suite

  • ( AFP / NIKLAS HALLE'N )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 07.08.2025 18:18 

    La BoE prend le pari d'une baisse des taux malgré une accélération de l'inflation et un ralentissement de l'emploi. Face à une économie malmenée, notamment par les risques liés aux droits de douane américains, la Banque d'Angleterre a abaissé jeudi 7 août son taux ... Lire la suite

  • Un ouvrier du bâtiment travaille sur un projet de logements résidentiels à plusieurs unités à Encinitas, en Californie
    information fournie par Reuters 07.08.2025 18:12 

    Les inscriptions au chômage ont augmenté plus que prévu aux Etats-Unis lors de la semaine au 2 août, à 226.000 contre 219.000 la semaine précédente, a annoncé jeudi le département du Travail. Les économistes attendaient en moyenne 221.000 inscriptions au chômage. ... Lire la suite

Pages les plus populaires